25. juin 2018
Nous avons bouclé ce tour en Ibérie par un retour à Burgos. Au départ de cette ville sur le "Camino del Cid" nous n'avions eu aucun problème pour s'éloigner du centre-ville, il n'en fut pas de même pour y revenir par le sud-ouest. Nous avons cherché notre chemin un bon moment. La cathédrale de Burgos en valait le coup, le camping est situé dans un grand parc, mais il y a toujours le bruit d'une usine proche. Pour terminer, nous avons passé 3 jours au Pays-Basque (français), assisté...
18. juin 2018
Cette place nommée "corros de los toros"de Penafiel dans la vallée viticole du Duero est rès ancienne et son sol est resté ensablé pour les fêtes taurines. Encore une découverte sous le soleil revenu. Nous avons passé une bonne nuit (c'est rare en camping) dans une pinède près d'ici et rencontré un couple de retraité anglais qui après une diagonale espagnole, rejoignait Pau par le col du Pourtalet, bien sympathiques.

13. juin 2018
Lundi 11/06 après une longue journée sur l'ancienne route nationale désertée par les routiers, plus de 120km, nous sommes arrivés facilement à Salamanca. La beauté des monuments et l'ensemble architectural est conséquent, de quoi visiter le lendemain. Jour de chance, c'est la San Juan Sahagun, patron de la ville et il y a beaucoup d'animation en centre ville. En fin de journée, une grosse averse, puis le soleil est revenu. avec la foule dans les rues et les places.

08. juin 2018
Guarda, plus haute ville du Portugal à un peu plus de 1000m. est bien perchée, mais avec seulement 8° à 11h, hier matin, pas de camping. Depuis près d'une semaine, nous traversons une zone de pluie qui dérange nos prévisions et nous ne pouvons pas découvrir comme souhaitée cette région montagneuse. Nous avons donc bifurqué vers l'Espagne où nous serons ce soir. À l'occasion d'une mise à l'abri, nous avons reçu en chemin, un beau sachet de cerises excellentes, que les producteurs...

Avec une halte de 3 nuits chez nos amis nantais proche du Rio Tejo, où nous avons pu reposer les êtres et le matériel; nous avons également constaté les ravages des incendies d'octobre 2017. Que nous voyons encore quelques centaines de km plus loin du bord de mer vers Nazaré dans la Pinede Royale jusque vers les montagnes de l'Alta Baira plus près de l'Espagne. Autant vous dire que sous la grisaille de ces jours-ci, la vue des troncs calcinés pourrait compromettre notre humeur, mais la...

29. mai 2018
Du sud vers le nord, nous découvrons la région de l'Alentejo et sa gastronomie.

13. mai 2018
On a laissé la côte mais que ça monte pour atteindre Ronda! Cette une jolie ville, prisée depuis longtemps de voyageurs et écrivains célèbres, pour ces monuments, son vieux pont et les gorges du Rio. Par la suite, plusieurs aléas nous ont conduit dans un village perdu de la Sierra de Guazalema où j'ai crevé. Le lendemain, la route de Séville fut plus aisée. Nous n'avons passé qu'une journée car notre camping était bien trop bruyant. Alors direction le calme du parc naturel de la...

12. mai 2018
Et dire qu'à une heure de chez nous, on se baigne, quand il fait beau...

08. mai 2018
Depuis quelques jours, nous subissons des orages mais rien qui puisse nous arrêter dans nos découvertes de Grenade

Sortis de Grenade en 12km pour se retrouver dans la campagne et rouler dans le calme sur des routes plus ou moins faciles, ce fut notre journée de repos après la série de visites effectuées hier dans la ville. Nous arrêtons après moins de 50 km au bord d'un barrage, sûrement très fréquenté en plein été. On pensait faire un peu de lessive, mais nous avons droit a une coupure d'eau...on va donc environner.